Programme Bachelor
Durée de la formation : 3 ans
ESMIDIA, Ecole Supérieur de Marketing Digital, Interactive Design et Intelligence artificielle.
Candidature
“Il est de notre devoir de préparer les jeunes au monde de demain”

Jean xu

Co-fondateur de ESMIDIA
Première année

La première année à Esmidia permet aux étudiants de découvrir les différents métiers du numérique qui coexistent au sein des entreprises. La formation aux outils et techniques actuelles enseignés pendant cette année va leur donner accès à l'image comme vecteur de communication, à la stratégie digitale et au marketing intelligent afin de leur fournir une vue d'ensemble des métiers adaptés aux entreprises modernes et de leur permettre ainsi de partir sur de bonnes bases.

Liste non exhaustive des thèmes traités :

Etude du comportement

Optique géométrique et ondulatoire

Règles de construction et composition d'une image

Dessin académique (anatomie, perspective, architecture)

Techniques d'observations, de reproduction et d'analyse d'image

Sémiologie de l'image

Speed Painting

Dessin assisté par ordinateur

Fondamentaux du design graphique

Infographie 2D

Infographie 3D

Les réseaux sociaux

Le marketing en entreprise

Analyse de la communication

Stratégie de communication web (publicité en ligne)

Stratégie de marketing digital

Les bases de données

Stratégie Digitale

Marketing fondamental et opérationnel

Etude de cas marketing

Python

VanillaJS

Techniques de rendu par couches

l'UX

HTML/CSS

Deuxième année

Au cours de la deuxième année, les élèves vont commencer à se spécialiser dans la filière qu'ils souhaitent suivre. Le programme de cette année comporte un tronc commun suivi des matières à approfondir selon la filière souhaitée, en fonction des besoins de l'élève et sur conseil de l'équipe pédagogique d'ESMIDIA.

Liste non exhaustive des thèmes traités :
Tronc commun :

Etude du comportement

Techniques de rédaction

Le processus créatif

Conduite et gestion de projet

CMS Wordpress

Dessin assisté par ordinateur

Liste des thèmes traités selon la filière (non exhaustive) :

L'UX Design

Le wireframing avec Adobe XD

Le design avec After Effect

Marketing Stratégique

Les indicateurs qualité

Les réseaux sociaux

Projet marketing digital

Evolution marketing et webmarketing

Travail en équipe avec Github

Les framework JS pour le front-end (ReactJS, VueJS, AngularJS)

Javascript pour les serveurs : NodeJS

L'animation avec Cinema 4D

Design Interactif

Le Big Data

L'interaction sur le web avec Javascript : le framework GSAP

La publicité en ligne : Facebook Ads, Google Adwords

Les framework HTML/CSS : Bootstrap, Foundation, Bulma

Les librairies Python : Matplotlib, Numpy, Scipy

Troisième année

La troisième année est axée sur la pédagogie par projets. Avec les compétences acquises lors des deux premières années, les élèves se rassemblent en différentes équipes suivant la filière choisie. Cela va leur permettre d'exécuter des tâches qu'ils réaliseront plus tard dans l'entreprise et de se trouver dans un milieu très proche de la réalité. Cela correspond non seulement à l'agrémentation d'un portfolio pour augmenter plus tard leurs chances d'embauche et correspond également à la nécessité de travailler en équipe, sur des projets réels ou chacun joue un role important en fonction d'une filière. Un stage en fin d'année est effectué au sein d'une startup de l'incubateur CO6.

Exemples de projets :
Boutique E-commerce Prestashop pour une marque de vêtement.

Utilisation du CMS open source Prestashop

Charte graphique et maquettage avec Balsamiq, Sketch ou Adobe XD

Rédaction des pages du site

Développement du thème en PHP

Community managment des pages de la marque sur Instagram, Facebook et autres

Crétaion du contenu visuel pour les supports publicitaires avec After Effect, Adobe Illustrator ou cinema 4D

Création et analyse des publicités sur Facebook Ads, Google Adwords

Application web de type SAAS (Software as a service)

Maquettage et design d'un thème sur-mesure avec Balsamiq, Sketch ou Adobe XD

Rédaction de la page d'accueil

Etude du stack technologique le plus pertinent pour le projet

Exemple de stack :

Développement des fonctionnalités front-end de l'app avec ReactJS

Communication avec le serveur avec NodeJS

Système de login et gestion des bases de données avec MongoDB

Gestion des versions et travail en équipe avec Github et Slack

Création du contenu visuel pour les supports publicitaires avec After effect, Adobe illustrator et cinema 4D

Stratégie Marketing Digital sur les réseaux sociaux pour une chaine de restaurants

Plan de la stratégie

Réalisation d'un audit des médias sociaux

Choix des réseaux à utiliser

Réalisation du contenu visuel avec Canva et Adobe Illustrator

Elaboration des campagnes mail pour les inscrits à la Newsletter

Conception et gestion des campagnes publicitaires avec les outils Facebook Business et Google Ads

Analyse des statistiques issues des réseaux sociaux avec Crowd Booster, Facebook Business

Publicité ciblée de proximité sur Google Maps.

Marketing automation avec les audiences Lookalike et les custom Audience Facebook et Instagram

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