L'interactive Design
Qu'est ce que c'est ?
Candidature

Futur

Les appareils et les applications modernes deviennent de plus en plus complexes, de même que l'interaction des utilisateurs avec eux. Les nouvelles technologies peuvent parfois être difficiles à utiliser, et si les gens ne peuvent pas les comprendre immédiatement, ils ont tendance à cesser de les utiliser.

C'est pourquoi le design d'interaction est si important aujourd'hui. Les utilisateurs en sont venus à s'attendre à une expérience utilisateur optimisée et transparente comme exigence de base sur tous les périphériques (bureau, mobile, tablette).  L'étape la plus importante dans la création d'une expérience numérique qui non seulement attire les visiteurs, mais leur apporte également une réelle valeur ajoutée et l'entreprise commence par développer l'expérience utilisateur (UX). C'est pourquoi le design UX est si important dans les affaires modernes. Si vous créez un produit pour le Web (par exemple, un site Web ou une application), vous devez vous assurer qu'il est facile à utiliser.

La conception de l'expérience utilisateur (UX) peut être définie comme le processus de création de produits qui offrent des expériences significatives et personnellement pertinentes. Un concept important dans la conception des UX est le processus par lequel les utilisateurs forment des expériences. Lorsqu'il rencontre un produit pour la première fois, l'utilisateur forme une impression momentanée - qui évolue au fil du temps, généralement au fur et à mesure que le produit est utilisé pendant une période de temps.

La plupart des entreprises d'aujourd'hui sont numériques (boutiques en ligne de commerce électronique, par exemple), ou du moins ont une présence numérique (site Web, blog, etc.). Ainsi, lorsqu'on parle de conception d'UX, la plupart des gens se réfèrent à la conception d'expériences numériques, par exemple : un processus d'achat dans une boutique en ligne, ou en utilisant une application. J'ai mentionné que les produits modernes doivent être faciles à utiliser. Cela nous amène au terme convivialité.

La convivialité est un attribut qui évalue la facilité d'utilisation des interfaces utilisateur. Le mot "utilisabilité" désigne également les méthodes permettant d'améliorer la facilité d'utilisation au cours du processus de conception. La tâche de tout bon designer est d'améliorer la facilité d'utilisation des produits sur lesquels il ou elle travaille. Mais en plus de la facilité d'utilisation, il y a aussi une partie importante de la conception d'UX, et c'est la conception d'interaction. Selon la définition de l'Interactive Design Association (IxDA) : L'Interaction Design (IxD) définit la structure et le comportement des systèmes interactifs. Les concepteurs d'interactions s'efforcent de créer des relations significatives entre les gens et les produits et services qu'ils utilisent, des ordinateurs aux appareils mobiles en passant par les appareils électroménagers et au-delà. Nos pratiques évoluent avec le monde. Pour simplifier, on peut dire que la conception des interactions est la conception des interactions entre les utilisateurs et les produits.

Le plus souvent quand les gens parlent de conception d'interaction, les produits ont tendance à être des produits logiciels comme des applications ou des sites Web. Le but du design d'interaction est de créer des produits qui permettent à l'utilisateur d'atteindre ses objectifs de la meilleure façon possible. Il y a trois concepts principaux dans la conception de l’interaction

  • La conception axée sur les objectifs. La conception axée sur les objectifs vise d’abord et avant tout à satisfaire les besoins et les désirs spécifiques de l’utilisateur final, par opposition aux anciennes méthodes de conception, qui étaient axées sur les capacités disponibles du côté technologique
  • Facilité d’utilisation. Les interfaces doivent être conçues de manière à rendre l'état du système sous-jacent facile à utiliser. Dans le livre Human Computer Interaction des auteurs Alan Dix, Janet E.Finlay, Gregory D. Abowd, RussellBeale, l'ergonomie est divisée en trois principes :
    Apprentissage : avec quelle facilité un nouvel utilisateur peut-il apprendre à naviguer dans l'interface ? Flexibilité : combien de façons un utilisateur peut-il interagir avec le système ? Robustesse : dans quelle mesure soutenons-nous bien les utilisateurs lorsqu'ils font face à des erreurs ?
  • Les cinq dimensions. Les 5 dimensions de la conception de l'interaction sont un modèle utile pour comprendre ce qu'implique la conception de l'interaction. Gillian Crampton Smith, professeure de design d'interaction, a d'abord introduit le concept des quatre dimensions d'un langage de design d'interaction, auquel Kevin Silver, concepteur d'interaction senior chez IDEXX Laboratories, a ajouté la cinquième. 1D : les mots doivent être simples à comprendre et écrits de manière à communiquer facilement l'information à l'utilisateur final. 2D : les représentations visuelles sont tous les graphiques ou images, essentiellement tout ce qui n'est pas du texte. Ils doivent être utilisés avec modération. 3D: les objets physiques ou l'espace font référence au matériel physique, qu'il s'agisse d'une souris et d'un clavier, ou d'un appareil mobile avec lequel un utilisateur interagit. 4D: le temps est la durée que l'utilisateur passe à interagir avec les trois premières dimensions. Il comprend les moyens par lesquels l'utilisateur peut mesurer les progrès, ainsi que le son et l'animation. 5D: le comportement a été ajouté par Kevin Silver dans son article,"What Puts the Design in Interaction Design". Ce sont les émotions et les réactions de l'utilisateur lorsqu'il interagit avec le système.

La conception de produits ou de services ne se limite plus à la conception visuelle. Il s'agit de créer une expérience utilisateur positive et de permettre aux utilisateurs des interactions fluides et sans douleur. Il est important d'appliquer les principes de base du design d'interaction dans les projets de design moderne, car les utilisateurs en sont venus à s'attendre à des produits qui leur offrent ce genre d'expérience, et les entreprises construisent leur succès en offrant d'excellentes expériences à leurs consommateurs.

L'Interactive Design t'intéresse ? Rejoins l'école du futur.

Prochaine rentrée en Janvier 2021 chez ESMIDIA
Candidater